Les transformations chimiques au service de l'humanité

Modifié par Mirnabousser

Comprendre les transformations qui ont lieu entre les espèces chimiques a permis à l'humanité de prédire et concevoir elle-même des transformations pour produire des espèces. La synthèse chimique désigne l'ensemble des étapes menées au laboratoire qui permettent au chimiste de produire une espèce chimique recherchée, comme c'est le cas par exemple des médicaments. 

Quels sont les intérêts de la synthèse chimique ? 

Elle permet de reproduire des espèces chimiques naturellement présentes dans la nature, cela sans devoir puiser dans les ressources animales ou végétales. S'il s'agit de la même espèce chimique, il est impossible d'identifier si elle a été produite par la voie naturelle ou par la synthèse chimique, car ces entités chimiques sont toutes identiques entre elles.

Elle permet d'innover, en concevant des espèces chimiques inédites, que la nature ne produit pas et qui sont porteuses de propriétés chimiques intéressantes, par exemple s'il s'agit de produire un médicament plus efficace, ou avec moins d'effets secondaires que les alternatives naturelles.

Elle permet, selon le cas, de produire en plus grande quantité que par la voie naturelle, plus rapidement, à moindre coût financier, énergétique, ou de façon plus durable.

Quels sont les inconvénients de la synthèse chimique ?
Elle peut, selon les cas, utiliser des solvants ou des espèces chimiques toxiques ou dangereuses, ce qui lui vaut mauvaise réputation. De nos jours, des principes de chimie verte et durable permettent de limiter les impacts de la chimie de synthèse en termes environnementaux, économiques et sociétaux.

Source : https://lesmanuelslibres.region-academique-idf.fr
Télécharger le manuel : https://forge.apps.education.fr/drane-ile-de-france/les-manuels-libres/physique-chimie-seconde ou directement le fichier ZIP
Sous réserve des droits de propriété intellectuelle de tiers, les contenus de ce site sont proposés dans le cadre du droit Français sous licence CC BY-NC-SA 4.0